Recevoir une notification à chaque parution...
Vous cherchez quelque chose ?
Les derniers articles
Un marquepage sur le thème des contes
Cette année, l’axe lecture de notre projet d’école porte sur les contes. J’ai eu envie de proposer à mes élèves un marquepage à colorier sur cette thématique. Ce n’est pas trop facile de faire loger un dessin à colorier dans un format réduit comme un marquepage et donc d’avoir quelque chose d’équilibré, mais j’ai réussiLire...
Le matériel que j’utilise en classe
Mon dernier retour sur le matériel que j’utilise en classe date de 2012. Je crois qu’on peut dire qu’il est obsolète. Alors, à l’occasion de cette rentrée 2018, j’en profite pour faire un petit retour sur ce que j’utilise dans ma classe. Le matériel des enfants Le petit matériel Rien que du très classique. UneLire...
Coup de cœur littéraire : Les contes de Beedle le Barde
Coup de coeur littéraire pour les Contes de Beedle le barde, dans le cadre de la rentrée 19-19 de la CPB.Lire la suite →
LAM ♦ Mesurer avec sa règle (CE1)
On continue avec les leçons à manipuler / leçons interactives, avec cette fois une leçon à manipuler en Grandeurs et Mesures, plus à destination des CE1, pour rappeler la bonne procédure pour mesurer avec sa règle. J’y ai intégré la tenue correcte de la règle et l’introduction de l’unité de mesure usuelle en début deLire...
LAM ♦ Écrire les nombres en lettres
Je poursuis l’introduction des leçons à manipuler / leçons interactives avec cette fois-ci un thème qui gagne surement plus à être interactive que les leçons précédentes : une leçon à manipuler sur l’écriture des nombres en lettres. J’y ai mis l’ensemble des mots nécessaires en cycle 2 (sauf le mot « et ») ainsi queLire...
LAM ♦ Minuscule et majuscule
Une trace écrite sous forme de leçon à manipuler (leçon interactive) pour mettre en lien la lettre minuscule avec la lettre majuscule, et pour avoir un modèle graphique « en situation » sur des lignes de cahier. Et tant qu’à faire, j’ai ajouté les signes de ponctuation et les chiffres (ces derniers en particulier pour la hauteurLire...
LAM ♦ Sens du geste graphique
Après avoir créé mon document d’appui pour se remettre en mémoire le sens du geste graphique, je l’ai proposé en découverte des leçons à manipuler à ma classe. Comme c’est la première, pour eux comme pour moi, il fallait que ce soit simple en assemblage, tout en gardant l’esprit de l’interactivité. Pas trop facile vuLire...
Le geste graphique : le sens de l’écriture
Un document sans aucune prétention et auquel je ne veux donner aucune valeur de « modèle », je n’en ai pas la compétence. Mais je constate que de plus en plus d’enfants engagent les lettres et surtout les chiffres (le fameux 9 !) à l’envers. Je ne suis pas sure qu’avoir un document visuel sur le bonLire...
Présenter son cahier ♦ version 2018-2019
En équipe, nous avons souhaité simplifier l’environnement scolaire de nos élèves. Un des axes est de tenter de diminuer la quantité de cahiers utilisés par les enfants, en particulier chez les petits. C’est ainsi que nous avons rassemblé le cahier d’exercices de français, le cahier d’exercices de mathématiques, le cahier d’essai ou brouillon, le cahierLire...
Je ne trouve pas ! Je ne sais pas faire...
Pour naviguer dans mon Cartable : par le menu « Catégories » situé juste sous la bannière.
Tous les documents (sans exception) sont accessibles au format PDF : clic sur l'image du document ou clic droit > Ouvrir dans un nouvel onglet.
« Je n'arrive pas à ouvrir ton document PDF / Word / Publisher / autre... Pourquoi ? Peux-tu m'envoyer ce document sous un autre format car je n'ai pas Publisher / je suis sous Mac / autre... ? » Etc. Les questions les plus fréquentes sont rassemblées dans une Foire Aux Questions. Et si vous n'y trouvez pas réponse, vous pouvez Me contacter.