Faire de la grammaire au CE1 ♦ Ancienne édition

L’organisation du travail et des documents

Le corpus de textes de l’année

5 fichiers (format Publisher 2010), un par période, contenant les textes de départ et les textes transposés.

Format : double portrait A5, pour une impression en A4
Le texte de départ est sur une page A5, indépendante. Le ou les texte(s) transposé(s) est (sont) sur une autre page A5. À chaque fois en alternance.
Ces textes sont collés dans le cahier de lecture.

Polices de caractères : Georgia pour le corps de texte des textes de départ, Père Castor pour le titre, Ecriture_B (ministère) pour le corps de texte des transposition.

Exemple avec les textes de la période 1 :

Faire de la grammaire au CE1 - ancienne éditionIl y a également une version « Dys » (même format de page, mais police de caractère Lexia, plus grosse, avec un grand espacement intermot). La police de caractères n’est pas libre de droits. Si vous voulez utiliser le fichier modifiable, il vous faudra utiliser une autre police Dys (exemple : OpenDyslexic, open source).

Le travail hebdomadaire

Le document général, collectif

Créé sous Powerpoint 2010, il est destiné à servir de base à la création du Paperboard. Il mixte des diapositives « Maitre » et des diapositives « Elèves – À projeter ». Toutes les activités de la semaine y sont présentes en un seul fichier. Le document final est enregistré aussi au format PDF.

J’imprime l’ensemble du document PDF en utilisant la fonction 8 diapos par page (4×2) de l’imprimante, cela me sert de fiche de prep / support mémoriel. Cela ne consomme pas trop de feuilles et d’encre, tout en restant lisible.

Le paperboard est conçu par importation du PDF dans mon logiciel de TBI , puis je supprime les diapositives « Maitre » pour ne garder que les diapositives « Elèves ». Chaque diapositive Powerpoint devient alors le fond de page du paperboard ActivInspire, c’est à dire une image qui ne bouge pas. Il ne me reste alors plus que quelques ajustements pour les objets interactifs (comme les étiquettes à déplacer).

Exemple pour le premier texte :

Faire de la grammaire au CE1 - ancienne éditionLes fichiers Paperboard pour le TBI sont au format ActivInspire. Exemple avec le premier paperboard de l’année :

telechargement_activinspire

Polices de caractères : En gros, la police de caractère de base est Calibre taille 20. Mais j’ai aussi prévu un style pour les consignes (Sassoon Infant Std taille 20, en bleu), un style d’écriture cursive (Cursive Standard taille 28) ; et il y a aussi un style pour me rappeler de préparer des choses sur le TBI (Gabriola taille 18, en vert).

Le modèle de base, vierge, est disponible ici (ainsi que toutes les explications pour l’utiliser) : Faire de la grammaire au *** ♦ Mes matrices

Les exercices photocopiables

Une partie des exercices est projetée au tableau, histoire de faire des économies (pas de photocopie). Mais d’autres nécessitent un support. Cela dépend des semaines et des activités. Il n’y a donc pas de fichier exercices à chaque fois.
NB : Projeter les exercices sur le TBI n’est hélas possible que parce que j’avais un cours simple. Le problème du TBI, c’est que cela ne permet pas d’avoir en même temps 2 activités au tableau. Donc pour un cours double, il est impératif de fournir le support papier.
Les exercices sont collés dans le cahier d’exercices.

Format : double portrait A5 pour une impression en A4 paysage.

Exemple avec le premier texte :

Faire de la grammaire au CE1 - ancienne éditionNB : il est toujours possible d’imprimer les diapositives du document général pour les exercices non photocopiés. En particulier pour les élèves à besoins particuliers.

Les synthèses

Elles sont conçues sur le même modèle que le document hebdomadaire : un document général pour la synthèse (Powerpoint 2010), et éventuellement un fichier élèves (Publisher 2010) pour les exercices photocopiables.

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Sommaire de l’article :

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12 commentaires

  1. Bonjour
    c’est ma quatrième année de CE1 et cette année c’est un peu dur dur avec mes élèves. J’avais déjà entendu parlé de la méthode Picot et de sa progression spiralaire, j’ai donc envie de m’y intéresser. Mais quand je regarde la prog (notamment en vocabulaire) j’ai l’impression que beaucoup de notions sont vues en peu de temps. Est ce gérable?
    A ton avis puis je la prendre en cours d’année sachant que j suis une prog classique avec « réussir sa rentrée en grammaire au ce1″et d’autre bouquin où je pioche des exercices.
    Merci
    Christelle

  2. bonjour
    est ce que les textes sont ceux de l’année 2? mon 1er texte est  » le renard » pour ce1 ce2….
    C est la 1ere fois que je vais utiliser cette méthode..
    merci

  3. Bonjour,
    Je suis en train de découvrir ton travail. Mille fois merci. Quel boulot!
    Tu dors quand?
    Bonnes vacances et surtout repose-toi!

  4. Un grand merci pour ta programmation.
    J’ai gagné un temps précieux à avoir une trame à partir de laquelle travailler.

  5. coucou
    merci, car je me lance dans cette méthode à la rentrée prochaine. Tes docs vont mettre très utiles.

  6. Merci Enge pour tes réponses!
    Bonne continuation!

  7. Author

    La production d’écrit, c’est un exercice. Cela va donc dans le cahier d’exercices. Les enfants en utilisent 3 à 4 cahiers 96 pages 17×22 par an.

  8. Je t’embête encore…
    Tu as un autre cahier pour la production écrite ? Dans ton cahier de lecture il n’y a pas d’écrit.
    Et pour tenir une année complète, tu utilises un cahier 96p ou plusieurs de 48p ?
    Voilà, je crois qu’après j’aurai presque tt compris !
    Merci !

  9. Author

    Bonjour Bamba,

    Je colle les textes et les textes transposés dans un cahier de lecture.
    C’est un petit cahier 17×22 cm, que j’utilise à l’endroit et à l’envers : le côté normal pour les textes de Faire de la grammaire, et les éventuels textes courts que nous rencontrons dans l’année. Et en retournant le cahier, à l’envers donc, pour les textes des albums de lecture suivie.

    Les exos sont simplement dans le cahier d’exercices de français.

    Et pas de collectes donc.

  10. Et bien oui, tu m’as donné envie… Cette année , je me lance…
    Du coup, je cogite pas mal… Plus trop sur la méthode en elle – même maintenant, j’ai bien lu l’ouvrage et tes articles mais plus sur le côté pratique.
    Je me demandais si tu prenais un cahier spécial pour coller les textes, transpositions ainsi que les productions écrites…. Perso, je ferai faire les exos sur les phrases dans le cahier du jour mais il me reste ces petits textes que je ne sais où placer surtout qu’on l’utilise toute la semaine..
    Bref,n’ayant jamais pratiqué, je ne sais pas trop comment gérer tout ça, sans non plus vouloir multiplier les cahiers …
    En cette période où tu dois être débordée, j’espère que tu pourras trouver le temps de m’éclairer !
    En tout cas, merci pour tes nombreux articles sur cette méthode !
    Je te souhaite une bonne rentrée !

  11. Tes articles sur la méthode donnent vraiment envie!
    Tu as réussi à t’en tirer avec ce qui te chagrinait dans la méthode j’ai l’impression!
    Bon, ben dès que je reprends une classe, pour sur je m’y mets!

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