Texte puzzle CE2 ♦ Pourquoi la chauve-souris vole la nuit
Un conte en pourquoi (conte des origines) travaillé en texte puzzle. Texte de 300 mots (dont le titre), découpé en 6 étiquettes (dont le titre).Lire la suite →
Un conte en pourquoi (conte des origines) travaillé en texte puzzle. Texte de 300 mots (dont le titre), découpé en 6 étiquettes (dont le titre).Lire la suite →
Article Obsolète Ce conte est extrait d’un de mes recueils de conte des frères Grimm, une version la moins modifiée du conte original que j’ai trouvée, en traduction française, dans le cadre d’un travail sur les contes traditionnels. Contenu : compréhension de lecture, littérature, culture littéraire.Lire la suite →
Une fiche de travail pile pour les deux derniers jours avant les vacances de Noël… quand on ne peut plus rien faire d’autre : faire un dessin d’après un texte (orientation dans l’espace) ; compléter un texte à trous et compléter la grille de mots croisés afférente. Travail : compréhensionLire la suite →
Pandora Vermicelle : Une lecture courte (en une séance) comprenant le texte et les questions de lecture. Plutôt deuxième période de l’année. Auteur du texte : Julie Rotillon.Lire la suite →
Une lecture courte (en une séance) comprenant le texte et les questions de lecture. Plutôt deuxième période de l’année.Le texte est un extrait adapté (raccourci et simplifié) de l’album. L’album Partenariat Amazon Dans une maison isolée vivait la sorcière Ramina Grospoil, ainsi nommée en raison du gros poil qui ornaitLire la suite →
[toc] Une séquence d’exercices autour du sujet et du verbe : de la remise en mémoire (découverte) à la batterie d’exercices d’entrainement. Inspiration : un peu tous les manuels que j’ai à portée de main. Contenu : des exercices sur fiche (pour collage dans le cahier) et des exercices vidéoprojetésLire la suite →
[toc] Une séquence complète autour du paysage rural, basée sur le livre Atelier de géographie Tome 2 (mais édition 2008, je ne sais pas ce qu’il en est de l’édition 2011) de chez Bourrelier Scolavox.Lire la suite →
En parallèle avec le travail sur les saisons (qui sert plutôt de démarrage à la séquence), une activité de recherche (en autonomie) sur l’adaptation des animaux à l’hiver (semi-hibernation, hibernation, migration). La fiche de travail se présente sous la forme d’une page de lecture documentaire, assez dense (recto) et d’uneLire la suite →
[toc] Une séquence qui me permet d’aborder à la fois la notion de saisons (rappel de cycle 2), de cycle de la vie, de cycle animal et de cycle végétal. C’est une séquence que j’apprécie particulièrement et que je refais régulièrement en tout début d’année.Lire la suite →
[toc] Une courte séquence sur les arbres, adaptée pour un CE1/CE2, que j’ai faite en tout début d’année, avant une séquence sur les saisons et l’évolution d’un bosquet au cours de l’année. La fiche et les images ont comme source une fiche de Ruedesecoles.Lire la suite →
© Cartable d'une maitresse 2009 - 2024