Une série de jeux d’écriture de toutes sortes, conçus et élaborés pour tenir entièrement dans chaque séance de 25 min (environ), chacune comprenant un jeu récurent (logorallye) et un nouveau jeu d’écriture.
Le principe
Les activités sont prévues pour du travail en petit groupe (5/6 enfants), avec plutôt un travail par deux ou collectif et pour une durée d’environ 25 min (10 min pour le LogoRallye et 15 pour la deuxième activité). Pour l’instant, chaque fiche se présente de la même façon (afin à la fois de ritualiser l’activité et de supprimer rapidement au fil des séances les nouveautés pour l’élève) :
- un premier jeu « LogoRallye »,
- un deuxième jeu d’écriture, différent pour chaque séance, de tout type (sans rapport spécialement d’une séance à l’autre).
Pour la dernière série de fiches, qui concernera un groupe d’enfants très performant, les activités seront plus conséquentes.
A chaque fois, un espace est dédié à « l’essai » et en dessous un espace « au propre » pour recopier la phrase après correction (collective au tableau par exemple, ou individuellement par l’enseignant sur la feuille).
Le LogoRallye
Citation : Le logorallye est un exercice qui consiste à inclure dans un texte un certain nombre de mots imposés au départ, même (et surtout !) quand ces mots semblent ne pas avoir grand rapport entre eux. On complique la chose en demandant que les mots soient insérés dans l’ordre dans lequel ils ont été donnés !
Les variantes possibles en classe : donner un mot inconnu des enfants (en leur précisant bien la nature du mot) et leur demander de produire une phrase avec ce mot ; donner successivement des mots n’ayant aucun rapport entre eux, en laissant du temps entre chaque pour produire une phrase par mot en rapport avec la précédente, afin d’aboutir à la fin à un petit texte.
Exemples de ce que j’ai proposé en classe :
- Première séance : gigue (une -nom commun féminin)
- Deuxième séance : humble (adjectif)
- Troisième séance : majorer (verbe)
- Quatrième séance : rétine (une – nom commun féminin)
- Cinquième séance : rançonner (verbe)
On peut ainsi travailler en parallèle un rappel sur la nature des mots puisqu’il s’agit d’employer de manière grammaticalement correct le mot inconnu.
Je reviens pour te féliciter de tout ce travail! C’est génial! la méthode Picot, les textes de B.Friot, les jeux d’écriture! J’adore!!! Merci! merci!
Merci pour ces travaux ! Je les proposerai à mes élèves ! Bonne rentrée !
Bonjour,
Tous les documents sont au format pdf, universel. Il suffit de cliquer sur l’image… Comme c’est indiqué dans la FAQ, dont le lien est juste en haut de la page.
dommage pas publisher donc impossibilité d’ouvrir les doc
très directives ces consignes doivent susciter l’imagination ! j’adore ! merci
Merci pour ce travail sur la production d’écrit. Cela aide à démarrer ce laborieux et délicat travail de l’Ecriture.